Une nouvelle envolée prometteuse !
Placée sous le signe de la danse, cette édition promet un voyage immersif et passionnant au cœur de la culture espagnole, célébrant cet art populaire de grande tradition, inscrit au Patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO.
La Ville de Lunel a concocté un programme riche et de qualité, répondant au triptyque essentiel du Flamenco : tradition du « puro », transmission et convivialité. Les néophytes pourront y découvrir les racines de cet univers captivant, tandis que les amateurs et les puristes se délecteront de la qualité technique d’artistes de renommée internationale.
3 soirées avec des « bailaores » de prestige
L’Espace Castel sera le théâtre de trois soirées de spectacles de haute volée, mettant à l’honneur des danseurs de talent :
- Jeudi 6 Novembre : « Flamencos de Francia » Pour célébrer les cinq ans du festival, treize artistes français de premier plan, ayant marqué les éditions précédentes, se réuniront sur scène pour un tablao exceptionnel. Au programme, des artistes de la danse (Mathilde Anton, Léa Llinares, Serena de Souza, Sophia Sena, Kuki Santiago et Manolo Punto), de la guitare, de la percussion et du chant, pour un moment unique de partage et de performance.
 - Vendredi 7 Novembre : « Embrujo Sevillano » Deux figures incontournables du flamenco sévillan, Rocio Reyeset Rafael Campallo, monteront sur scène. Rocio Reyes est reconnue pour son alliance réussie entre tradition et modernité, tandis que Rafael Campallo, avec sa grande personnalité artistique, impressionne par son sens du rythme. Ils seront accompagnés de musiciens talentueux.
 - Samedi 8 Novembre : « El encuentro Jerez y Madrid » Cette soirée sera un véritable sommet de la danse flamenco avec Gema Moneo, issue d’une des familles les plus importantes de Jerez, alliant force, énergie et liberté artistique, et Jose Maya, danseur de caractère de l’élite madrilène, issu d’une longue lignée d’artistes gitans. Un moment fort, soutenu par d’excellents guitaristes et chanteurs.
 
Au-delà de la scène : transmission et découvertes
Le festival ne se limite pas aux spectacles et propose un éventail d’activités pour une immersion totale :
- Exposition et Conférence « Balada flamenca » : L’œuvre de Jean-Louis Duzert, considéré comme le photographe majeur du flamenco en France, sera exposée du 6 novembre au 5 décembre. Un vernissage aura lieu le jeudi 6 novembre, suivi d’une conférence passionnante le vendredi 7 novembre où l’artiste reviendra notamment sur l’histoire de son cliché iconique des « mains de Camarón de la Isla ».
 - Concours de Sévillanes : L’association Terres du Sud organise la seconde édition du concours le samedi 8 novembre, une occasion de partager la passion de cette danse festive.
 - Masterclasses : Les amateurs de danse pourront profiter de deux masterclasses avec la grande Gema Moneo le dimanche 9 novembre, axées sur les Palos Bulerias et Seguiriyas.
 - Convivialité et Musique : Chaque soir, la Bodega de l’Espace Castel offrira des animations musicales, des tapas et une buvette, prolongeant l’atmosphère festive du festival. Le jeudi soir, l’accueil sera musicalement assuré par la chorale « Le Coro Rio Quema » qui invitera le public à une immersion dans l’ambiance de la Feria de Séville.
 
Le Lunel Flamenco Festival se tiendra du 6 au 9 novembre 2025 à l’Espace Castel et au Complexe sportif Colette Besson pour les masterclasses. Les tarifs des spectacles sont fixés à 17,50 € / 12,50€. Infos et billets ici
Voir cette publication sur Instagram

