Cinéma sous les étoiles : un été de cinéma en plein air dans la Métropole de Montpellier

Organisé par la Métropole de Montpellier et la Cité européenne du théâtre Domaine d’O, ce festival gratuit et en plein air promet 14 soirées inoubliables sous le signe du « Panoramas d’ici 2/2 ».

Cette édition mettra à l’honneur les talents et la richesse de la région Occitanie, en proposant un panorama de 60 ans de cinéma tourné sur le territoire. Le public pourra (re)découvrir des films qui ont su capturer la diversité des paysages, des écritures et des sensibilités des auteurs locaux. Des comédies aux drames, en passant par l’animation, le film historique et le documentaire, il y en aura pour tous les goûts.

14 soirées, 14 sites d’exception

Chaque projection se déroulera à 21h30 dans l’un des 14 sites exceptionnels répartis sur 14 communes de la Métropole de Montpellier. De Vendargues à Lavérune, en passant par Montpellier (Piscine Jean Vives), Cournonsec, Saint-Jean-de-Védas, Saint-Brès, Montaud, Pérols, Prades-le-Lez, Juvignac, Murviel-lès-Montpellier, Jacou et Villeneuve-lès-Maguelone, le festival investira des lieux familiers pour les transformer en écrins de cinéma.

Une programmation éclectique

La programmation 2025 s’annonce riche et variée :

  • Soirée d’ouverture explosive le 12 août à Vendargues avec « Balle perdue 3 » de Guillaume Pierret, tourné à Montpellier et Sète.
  • Retrouvez le rire de Louis de Funès avec « Le petit baigneur » le 13 août à Cournonsec.
  • Plongez dans l’aventure historique avec « Cartouche » de Philippe de Broca (avec Belmondo et Cardinale !) le 18 août à Cournonterral.
  • Les amateurs d’animation seront ravis avec « They shot the piano player » le 19 août à Saint-Jean-de-Védas et « Kérity, la maison des contes » pour le jeune public le 23 août à Saint-Brès.
  • Des comédies telles que « Les vieux fourneaux » (20 août à Prades-le-Lez), « De vrais mensonges » (21 août à Montaud) et « La Grande boucle » (22 août à Pérols) promettent de belles soirées de détente.
  • Le documentaire « Méandres ou la rivière inventée » sera projeté le 25 août à Murviel-lès-Montpellier.
  • Une soirée spéciale courts-métrages autour de l’amitié est prévue le 26 août à Jacou, en partenariat avec les écoles ArtFX et ESMA.
  • La clôture du festival le 28 août à Lavérune se fera en grande pompe avec « Le Comte de Monte Cristo », dont une partie a été tournée au Château de l’Engarran.

N’oubliez pas que toutes les projections seront précédées de courts-métrages réalisés par les étudiants d’ESMA et ARTFX, mettant en lumière la jeune création locale.

Ambiance guinguette et gourmandises

L’esprit festif sera de mise avec la présence de foodtrucks variés (Dis camion, Lapiola, Bistrot des gones, M. Popote) et d’un bar à glaces (Icetruck) pour régaler les papilles avant et pendant les séances.

Pour la soirée Piscine Jean Vivès à Montpellier (14 août), la réservation se fera sur place à partir du 1er juillet. Programme complet ICI

28/06/2025 - 15:14
Thierry