Accrochez-vous à vos chapeaux de paille et sortez vos plus belles tongs ! Du 7 au 25 mai, Montpellier va se transformer en une gigantesque « festa » tropicale grâce au retour tant attendu du Festival Tropisme. Oubliez la grisaille, préparez vos pas de danse les plus endiablés, car cette année, l’invité d’honneur n’est autre que le Brésil, ce pays qui a le rythme dans le sang et le sourire contagieux !
Après nous avoir fait cogiter sur le futur de nos villes et rêver d’une Afrique unifiée, les équipes de Tropisme ont décidé de mettre le turbo sur l’ambiance et de nous offrir trois semaines non-stop de pur bonheur à la sauce brésilienne. Au menu : un cocktail explosif de concerts qui vont vous faire déhancher jusqu’à l’aube, des DJ sets qui sentent bon la caïpirinha, des expos qui vont vous en mettre plein les mirettes, des performances artistiques surprenantes, des projections pour voyager sans bouger de votre chaise, des ateliers pour les petits et les grands curieux, et des expériences culinaires qui vont réveiller vos papilles endormies.
Le Brésil, une usine à tubes et à good vibes !
Si vous pensiez que le Brésil se résumait au foot et à la samba, Tropisme est là pour vous prouver le contraire (enfin, la samba, on l’adore aussi hein !). Bossa nova suave comme une brise d’été, forró qui donne envie de tournoyer, batucada qui fait trembler le bitume, baile funk qui secoue les favelas, maracatu aux racines profondes… Quel autre pays peut se vanter d’une telle diversité musicale ? Et surtout, d’une telle capacité à nous faire taper du pied et chanter à tue-tête, même quand on ne comprend pas les paroles !
Le festival va explorer ces trésors sonores, nous montrant comment la créativité populaire a donné naissance à des styles musicaux qui ont conquis le monde entier. Respect à la rue qui invente, aux communautés qui transmettent et à l’histoire qui danse !
Rio, de la carte postale aux sound systems qui font vibrer la nuit !
Cette année, Tropisme ne va pas se contenter des clichés. On va plonger dans le Rio authentique, celui des « favelas » où le baile funk est roi, celui des sound systems qui font trembler les nuits cariocas grâce au regard affûté du photographe Vincent Rosenblatt. Attendez-vous à des images explosives et à une immersion totale dans une culture vibrante et pleine de surprises.
Et parce que Rio, c’est aussi la « cidade maravilhosa » que l’on connaît, l’artiste Sergio Cezar va nous proposer une œuvre participative pour qu’on se sente un peu comme sur la plage de Copacabana (enfin, avec un peu moins de sable et un peu plus de béton montpelliérain, mais l’esprit y sera !). On découvrira aussi la scène musicale et gourmande locale, sans oublier les personnalités queers et transgenres qui font la richesse de cette ville fascinante.
Une équipe de choc pour une ambiance de folie !
Préparez-vous à un voyage musical époustouflant avec des pointures comme Lucas Santtana, qui va nous envoûter avec sa poésie sonore, Mestrinho, l’as de l’accordéon qui va nous faire valser, et Moreno Veloso, héritier d’une sacrée lignée musicale. Et pour que la fête soit vraiment complète, Tropisme a fait appel à la crème de la crème de la communauté brésilienne de Montpellier, avec la talentueuse Ines Ferreira aux manettes d’une partie de la programmation. Autant vous dire que l’ambiance promet d’être « caliente » !
Des ateliers pour les kids qui veulent devenir des pros de la samba, des soirées où on va danser jusqu’à perdre nos lacets, un vide-greniers pour chiner des trésors (peut-être un maillot de foot brésilien porte-bonheur ?), et même des food trucks pour déguster des saveurs qui sentent bon le soleil… Bref, vous l’aurez compris, le Festival Tropisme 2025, c’est l’événement à ne pas manquer pour faire le plein de joie de vivre et de découvertes !
Alors, réservez vos dates, prévenez vos amis, et commencez déjà à vous entraîner à rouler les « r » comme un vrai Carioca. Comme le dit si bien Vincent Cavaroc, le boss de Tropisme : « Nous faisons le pari que ce festival laissera en vous une trace indélébile et une furieuse envie de prendre le premier vol pour le Brésil ! » On vous aura prévenus !
Le programme complet ICI – Les temps forts ICI (avec les infos sur les ateliers, les concerts, les expos et tout le reste) ? Il est juste là, sous vos yeux ! Foncez le décortiquer et préparez-vous à vivre un mois de mai haut en couleurs ! Télécharger le programme complet
Vincent Cavaroc nous donne les temps forts de cette édition
🇧🇷 Attention, Montpellier va devenir la nouvelle Rio ! Le Festival Tropisme 2025 va débarquer du 7 au 25 mai avec une cargaison de soleil brésilien !
🎙️ @cavarocv les temps forts de cette édition#Montpellier #FestivalTropisme2025 @tropismeMtp pic.twitter.com/lxYEawvemq
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) April 17, 2025