Un sapin rehaussé
Installé l’an passé devant le cinéma Gaumont, la structure naturelle va reprendre sa place initiale devant la façade de l’Opéra Comédie. Ce sapin se compose d’un sapin naturel principal de 10 mètres de haut (issu de culturel raisonné) installé sur une réhausse végétalisée de branches d’exploitation également.
Conçu par l’entreprise JMD (Jura Morvan Décoration), le célèbre conifère sera issu d’une culture durable et raisonnée. Comme l’an passé, Blachère illumination sera en charge de le décorer.
Pourquoi utiliser une réhausse et non un sapin de 15 mètres ?
Car les aléas climatiques couplés à des temps de croissance très longs rendent les arbres de plus de 10 mètres extrêmement rares en pépinière. De ce fait, on retrouve de plus en plus des grands sujets issus de terrains privés ou pire encore des arbres issus d’éclaircies forestières. Cette solution de réhausse est juste un support où l’on place un VRAI sapin naturel et on couvre la structure par de vraies branches naturelles de sapin.
Montpellier s’inscrit clairement dans une vraie démarche de responsabilité sociale et environnementale en promouvant l’exploitation et la commercialisation de produits vertueux tout en conservant la magie de Noël.
Comme l’année dernière, un autre sapin (mais artificiel) géant d’une hauteur de 12 mètres sera positionné sur le parvis de l’Hôtel de Ville.