Il ne passe pas inaperçu !Les voyageurs arrivant par le train ou par le nouveau tronçon de tramway sont désormais accueillis par une œuvre d’art urbain spectaculaire : un « Rainbow Flag » géant. S’étendant sur plus de 200 mètres entre le terminus du tramway et l’entrée de la Gare TGV, ce drapeau arc-en-ciel peint au sol se veut un symbole monumental de l’identité montpelliéraine.
Un message politique et social fort
L’installation de ce symbole de la lutte pour les droits LGBTQIA+ et de la tolérance coïncide avec la mise en service officielle de l’extension du tramway, un projet majeur pour la métropole.
Le maire de Montpellier, Michaël Delafosse, a tenu à souligner la portée de ce geste via une vidéo publiée sur la plateforme TikTok. « Avec ce rainbow flag, drapeau symbole des luttes pour les droits homosexuels, de la tolérance, voilà comment on accueille les voyageurs à Montpellier », a-t-il déclaré.
Poursuivant son message, l’élu a mis en avant les valeurs de la ville : « Cette ville qui est incroyable, cosmopolite, ouverte vers le monde où on ne juge pas les gens, chacun peut s’aimer comme il l’entend, cette ville de la tolérance. Voilà, c’est le message de notre ville au monde. C’est notre réponse, une des réponses aux intolérances, aux forces du repli ! »
@michaeldelafosse Demain, à 11h, la Gare Sud de France sera enfin raccordée au tramway ! Avec l’inauguration de l’extension de la ligne 1 jusqu’à la gare Sud de France, Montpellier relie encore davantage ses quartiers, ses habitants et le monde. Sous le grand drapeau arc-en-ciel qui guidera les voyageurs de la station à la gare, nous célébrons aussi les valeurs qui nous rassemblent — la tolérance, le respect et le vivre-ensemble. 🏳️🌈 #Montpellier #PourToi #fyp #forupage #France ♬ son original – michaeldelafosse 
Une meilleure connexion pour la métropole
Au-delà de son caractère symbolique, cette inauguration marque une avancée significative pour les transports montpelliérains. L’extension de la Ligne 1 permet de relier en seulement 20 minutes la Gare Saint-Roch, en plein cœur de ville, à la Gare Sud de France.
Cette nouvelle liaison fluidifie l’accès à la gare TGV excentrée, longtemps pointée du doigt pour sa mauvaise desserte, et connecte directement le centre-ville au nouveau pôle urbain de Cambacérès. Le drapeau arc-en-ciel, visible et accueillant, fait ainsi de l’arrivée dans la métropole un véritable engagement pour le « bien vivre ensemble ».
🌈Le rainbow flag pour accueillir les voyageurs de la Gare TGV Sud de France #Montpellier #tramway #MontpellierSuddeFrance #GareSaintRocc @montpellier_ @MDelafosse pic.twitter.com/QnaC83zXPV
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) October 18, 2025

