Les riverains, avec une forte mobilisation des enfants et des parents, se sont retrouvés pour participer activement à la végétalisation de la nouvelle Place de Chine, transformant cet espace central en un lieu plus vert et convivial.
Le réaménagement de lcette place est le fruit d’une rénovation urbaine complète, catalysée par l’arrivée imminente de la ligne 5 du tramway. Si le chantier a profondément modifié l’architecture du quartier, ce sont les habitants qui ont donné le coup de grâce pour l’embellissement.Au-delà de la plantation, les habitants ont pu admirer une fresque colorée réalisée par les enfants du quartier.
Un quartier qui s’souvre
Longtemps perçue comme un espace fermé sur lui-même, la Place de Chine a désormais fait peau neuve. L’aménagement a été pensé pour créer une continuité fluide et accueillante avec le tout nouveau parvis de la Maison pour tous Michel Colucci et le Parc Bagatelle voisin.
L’effet catalyseur de la Ligne 5
Le nouveau tracé de la ligne 5, qui traversera la place et y disposera de sa propre station, a servi de moteur à cette vaste opération de rénovation urbaine. Attendue avec impatience, la mise en service du tramway est prévue pour le 20 décembre prochain.
Cette rénovation, bien que centrée sur la mobilité, a été l’occasion d’améliorer l’ensemble du cadre de vie au Val de Croze. L’opération de végétalisation de ce vendredi témoigne d’une réussite : celle de l’implication citoyenne pour transformer et s’approprier son environnement, faisant de la nouvelle Place de Chine non seulement un carrefour de transport, mais aussi un véritable cœur de vie pour le Val de Croze.
🌺 Une étape clé dans la métamorphose du quartier Val de Croze https://t.co/zdU8npciKu#Montpellier #Ligne5 #tramway @TaMVoyages @montpellier_ @MDelafosse @LoicMessner pic.twitter.com/KRYuV5uZyn
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) October 18, 2025

