Un nouvel espace pour une ville à vélo
Ce vendredi 27 juin 2025 marque une étape clé pour la mobilité à Montpellier avec l’inauguration du Hub des Mobilités. Cette initiative vise à libérer l’espace public en surface, notamment autour de la Place de la Comédie, pour la rendre plus accueillante et accessible à tous les modes de déplacement doux.
Pour un cœur de ville apaisé
Jusqu’à présent dédié exclusivement aux voitures, le parking Comédie s’ouvre aux mobilités décarbonées, répondant ainsi à une forte demande des usagers et des résidents du centre-ville. C’est une avancée majeure pour fluidifier les déplacements et encourager l’utilisation des modes alternatifs à la voiture. À l’automne, une galerie cyclable complétera le dispositif, offrant un accès sécurisé à un autre espace de stationnement vélos au niveau -3.
Pour le Maire de Montpellier « ce hub des mobilités offre désormais des espaces de stationnement, gratuits et sécurisés, destinés aux vélos et aux deux-roues motorisés. Il va permettre de libérer l’espace public en surface.Il répond à la fois au besoin de ceux qui se rendent au centre-ville,mais aussi à une attente de ceux qui y habitent où y travaillent et ne disposent pas de locaux adaptés pour stationner leur deux-roues en sécurité. Par ailleurs, à l’automne, la galerie cyclable permettra la traversée de la Comédie de façon rapide et sécurisée mais aussi d’accéder à un autre espace de stationnement vélos sécurisés au niveau -3 du parking. »
Accélérer la transition vers les mobilités décarbonées, c’est agir concrètement contre le changement climatique.
Montpellier est au rendez-vous. Engagement tenu avec l’inauguration du nouveau hub des mobilités dans le parking de la Comédie.
Ce nouvel équipement facilite le… pic.twitter.com/uUzhYKDDku
— Michaël Delafosse (@MDelafosse) June 27, 2025