Montpellier : la place Max Rouquette se dévoile petit à petit…


Les Montpelliérains peuvent se réjouir : le visage du quartier des Arceaux est en pleine transformation. Après la quiétude retrouvée de la rue Saint-Louis, c’est au tour de la place Max Rouquette et de ses abords de connaître une cure de jouvence. Les travaux, qui avancent à un rythme soutenu, promettent de faire de cet espace un véritable lieu de vie, pensé pour les habitants du quartier et l’ensemble de la métropole.

Ce projet d’embellissement majeur s’inscrit dans une volonté de rendre la place aux piétons et de l’adapter aux besoins de tous, notamment des plus jeunes. Imaginée à hauteur d’enfants, la future place Max Rouquette offrira un cadre de vie agréable et rafraîchissant grâce à l’intégration de l’eau et de la végétation. Sa connexion facilitée avec les écoles, le marché emblématique des Arceaux et les commerces environnants renforcera son rôle de cœur battant du quartier.

Un kiosque alimentaire intégré à des gradins végétalisés en pleine construction, offrira un lieu de convivialité et de détente. Deux jardins viendront encadrer un espace central polyvalent, tandis que plusieurs espaces de jeux raviront les enfants. Un effort considérable a également été consenti en matière de végétalisation, avec la plantation de pas moins de 130 arbres venant enrichir le patrimoine arboré existant.

L’ambition de la municipalité ne s’arrête pas là. La future place Max Rouquette se veut un lieu d’animation culturelle et festive. Des projections cinématographiques en plein air, des cours de danse, des soirées DJ’s, des concerts et des guinguettes sont d’ores et déjà envisagés pour rythmer la vie du quartier et attirer les Montpelliérains.

L’attente touche à sa fin. Le samedi 20 septembre, le ruban sera coupé, inaugurant officiellement cette nouvelle place Max Rouquette, hommage vibrant à l’écrivain et poète montpelliérain. Les habitants des Arceaux et de toute la métropole sont invités à découvrir ce nouvel espace de vie, promesse de moments de partage et de convivialité retrouvée.

L’histoire de la place Max Rouquette, située au sein du site patrimonial d’exception des Arceaux, est riche. Autrefois lieu de foires et de promenades prisé, elle avait notamment accueilli le marché aux chevaux et charrettes lors de l’exposition nationale de 1896. Le projet actuel entend renouer avec cette vocation d’espace public animé et convivial, tout en l’adaptant aux enjeux contemporains.

Rédigé le 12/04/2025 à 09:52 par Thierry