Pour la première fois, le marché géant du tissu Tisséade s’y installera le temps d’une journée pour accueillir exposants, créateurs et passionnés de textures.
Un tour du monde textile
Le hall du Parc Expo promet un spectacle visuel XXL. Les stands formeront une carte du monde des étoffes : lin du Nord, coton bio, wax africain, velours italien, jersey japonais. Sans oublier les pépites pour peaufiner les créations, comme de la mercerie chic, des boutons en nacre, des rubans jacquard, des sangles en cuir, des machines dernier cri… Mais le marché ne se contente pas d’exposer, plusieurs ateliers participatifs rythmeront la journée : initiation à la couture machine, découverte du patchwork, confection de sacs et pochettes, customisation textile, techniques d’upcycling ou encore ateliers “zéro déchet” autour des chutes de tissu.
La couture nouvelle vague
Derrière les tissus, c’est tout un art de vivre qui s’exprime. Le retour du fait-main dépasse la tendance : il traduit une envie de ralentir, de consommer autrement, de fabriquer avec sens. À Montpellier, ce courant trouve un écho naturel puisque la ville attire depuis plusieurs années créateurs, artisans et collectifs DIY. Cette première édition pourrait bien s’imposer comme un nouveau repère dans le calendrier créatif régional.
Infos pratiques : Parc des Expositions de Pérols, de 9h30 à 17h00. Entrée gratuite. Plus d’informations sur www.tisseade.com.
Voir cette publication sur Instagram

