Après une longue rénovation, plus de 200 artisans et 600 m² d’espaces rénovés, ce joyau néogothique du XIXᵉ siècle est prêt à accueillir des expériences spectaculaires.
Une expo immersive et organique
L’expo « Adventice » invite les visiteurs à découvrir une installation monumentale, un arbre vivant dont les frondaisons sont composées de mains imprimées des participants du monde entier. Les murs, colonnes et volumes architecturaux se transforment en forêt humaine, métaphore des liens invisibles entre les personnes et l’histoire de Montpellier.
Le résultat ? Un espace dense, poétique, où chaque main contribue à former un tout harmonieux, un hommage aux circulations botaniques et humaines tissées au fil des siècles, évoqué par JR et la ville.
Participez : imprimez votre main !
Ce qui distingue Adventice, c’est l’appel à participation : l’expo est réalisé garce à tous les participants qui ont envoyé des photocopies de leurs mains qui ont été découpées et installés soigneusement.
L’expo continue de vivre et d’évoluer grâce à vous. Des photocopieuses sont présente sur place pour ajouter vos mains à l’oeuvre. Venez imprimer et découper pour participer à l’oeuvre.
Ouverture au grand public ce vendredi de l’expo évènement au Carré Sainte-Anne 🌳 c’est l’artiste JR qui lance la saison, après 7 ans de fermeture 👋#Montpellier @montpellier_ @MDelafosse pic.twitter.com/qk50N3tl0Q
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) June 27, 2025
JR, un artiste engagé et accessible
Avec ses collages photographiques géants installés aux quatre coins du monde, JR transforme les visages anonymes en œuvres monumentales. Son art, toujours accessible et ancré dans le réel, invite à repenser l’espace public et à créer du lien. Que ce soit dans une favela brésilienne, un musée parisien ou ici à Montpellier, JR défend une idée simple : l’art appartient à tout le monde.
Adventice est plus qu’une expo, c’est un projet collectif où l’art s’écrit à plusieurs, à partir de l’intime, votre empreinte, pour créer une forme commune, symbolique.Le Carré Sainte‑Anne renaît en lieu vivant, sensoriel, citoyen. Une invitation à saisir : venez poser votre main, puis venir admirer le résultat jusqu’en décembre.
Le Carré Sainte‑Anne se situe au 2 rue Philippy à Montpellier. Expo à voir du 27 juin au 7 décembre Entrée libre.
😃 Une expo immersive et organique https://t.co/Ibr1ToFKZX#Montpellier #CarréSainteAnne @montpellier_ pic.twitter.com/BgxFwQq7H2
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) June 26, 2025
JR au Carré Sainte-Anne 👁️ pour le vernissage de son exposition évènement ☀️#Montpellier @montpellier_ pic.twitter.com/dekvsFBdHr
— Claap Montpellier 😃 (@claapfr) June 26, 2025