Une première en France
Montpellier est sur le point de franchir une étape historique dans sa politique de mobilité. L’ancien tunnel routier, sous la place de la Comédie, est en pleine mutation. D’ici le 27 novembre 2025, ce lieu deviendra la Galerie Cycleweb, une infrastructure cyclable majeure et totalement sécurisée.
Un changement d’époque
Inauguré en 1985 pour permettre la piétonnisation de la Place de la Comédie, le tunnel était jusqu’en 2022 un axe de transit automobile important. Sa fermeture définitive à la circulation générale (maintenant réservée uniquement à la desserte des parkings du centre-ville) est un acte fort de la Métropole.
Le projet ne se contente pas de réaffecter l’espace : il consacre un nouveau partage de la voirie publique souterraine. D’un côté, la desserte maintenue des parkings ; de l’autre, une véritable galerie dédiée aux cyclistes.
Un nouvel itinéraire clé pour les 2 roues
La galerie cyclable, jouera un rôle essentiel en offrant un nouvel itinéraire souterrain et sécurisé aux cyclistes… sans emprunter la place de la Comédie et slalomer entre les piétons.
- Traversée Express : La galerie permettra de relier l’ouest et l’est du centre-ville (du boulevard Victor Hugo/avenue Clémenceau à Antigone/Corum) en seulement deux minutes chrono.
- Soulagement de la Place : En offrant cet équipement dédié, les cyclistes ne seront plus obligés d’emprunter la Place de la Comédie pour traverser le cœur de ville. Cet itinéraire direct, sans feu et à l’abri, améliorera grandement la fluidité du trafic cyclable et le confort des usagers.
- Sécurité Optimale : L’un des enjeux majeurs a été la sécurisation de l’infrastructure pour les vélos. Le projet a dû être défendu devant la CNESOR (Commission Nationale d’Évaluation de Sécurité des Ouvrages Routiers) et inclut des dispositifs de pointe : portes coupe-feu, vidéosurveillance et un système de désenfumage renforcé.