Montpellier, 6e ville de France : les commerces de proximité au top


À l’occasion du lancement de l’opération « Shop Small », American Express, en collaboration avec l’institut Statista, vient de dévoiler la quatrième édition de son Palmarès Shop Small – American Express des villes françaises aux commerces de proximité les plus dynamiques et appréciés. Ce classement, qui évalue plus de 86 000 commerces de proximité dans les 30 villes les plus peuplées de France, prend en compte des critères essentiels tels que la qualité des produits, l’accueil, le service, les options de paiement disponibles et la densité des commerces par habitant.

Paris conserve la tête, Montpellier gagne une place

Pour l’édition 2025, Paris maintient sa première place (3,56/5), confirmant la vitalité de son tissu commercial de proximité. Elle est suivie de près par Nice (3,48/5), Bordeaux (3,48/5), Aix-en-Provence (3,46/5) et Lyon (3,44/5). Ces cinq villes démontrent une amélioration de leur score, attestant de la grande qualité de leurs commerces et de la satisfaction de leurs habitants.

Mais la véritable bonne nouvelle pour le sud de la France est la performance de Montpellier. La ville héraultaise se positionne fièrement à la 6ème place du classement (3,44/5), juste derrière Lyon et au coude-à-coude avec elle. Cette position souligne l’attractivité et le dynamisme de ses commerces de proximité, très appréciés par ses habitants. Montpellier devance des métropoles comme Marseille (3,41/5), Toulouse (3,35/5), Nîmes (3,32/5) et Lille (3,32/5), qui clôturent ce top 10. L’entrée de Toulouse dans le top 10 est également à noter.

L’attachement des Montpelliérains aux commerces de proximité se confirme

Le Palmarès Shop Small 2025 met en lumière un attachement profond des Français pour leurs commerces de proximité. Trois quarts des Français interrogés (75%) déclarent fréquenter régulièrement les boulangeries et pâtisseries, soit une augmentation d’un point par rapport à 2024. Près de 42% d’entre eux s’y rendent même quotidiennement ou tous les deux jours, preuve de l’importance de ce pilier du commerce local.

Les pharmacies se placent en deuxième position avec 65% des Français qui les fréquentent régulièrement. Enfin, les restaurants continuent d’attirer une large clientèle, puisque 50% des sondés déclarent s’y rendre régulièrement.

Le classement

1 – Paris (3,56/5)

2 – Nice (3,48/5*)

3 – Bordeaux (3,48/5*)

4 – Aix-en-Provence (3,46/5)

5 – Lyon (3,44/5*)

6 – Montpellier (3,44/5*)

7 – Marseille (3,41/5)

8 – Toulouse (3,35/5)

9 – Nîmes (3,32/5*)

10 – Lille (3,32/5*)

Rédigé le 19/06/2025 à 21:07 par Julien Lamoussière