Occitanie : pédalez malin avec les nouvelles initiatives de la région


L’Occitanie, c’est bien connu, c’est le pays du soleil, des paysages à couper le souffle et… désormais, du vélo qui décoiffe ! La région a décidé de prendre le taureau par les cornes (ou plutôt le guidon par les poignées) pour faire du vélo le roi de la mobilité. Et ça déménage !

L’expérimentation unique en France d’un service de location de vélos longue durée (6, 9 ou 12 mois) pour les abonnés et usagers fréquents des trains régionaux. Ce service sera expérimenté dès septembre 2025 sur les deux lignes Montauban-Toulouse et Sète-Montpellier. 200 vélos dont 140 électriques seront proposés à la location, avec stationnements sécurisés et fourniture de casques et antivols. Pré-réservation surhttps://www.lio-occitanie.fr/demander-mon-velo-lio/

Le lancement du premier train dédié aux vélos et au cyclotourisme pour envisager les sorties en vélo autrement. Avec une rame entière réaménagée pour accueillir deux fois plus de vélos, il circulera tous les jours cet été sur la ligne Toulouse-Figeac-Aurillac et tous les week-ends en septembre sur la ligne des Cévennes. 13 places sont prévues à bord, sur réservation gratuite.

Le partenariat avec des loueurs de vélos dans toute l’Occitanie, permettant aux usagers des trains et cars liO de bénéficier de tarifs avantageux, sur présentation d’un titre de transport. Ce service sera proposé dès l’été 2025 par une quarantaine de loueurs de vélo, situés à proximité des gares.

Un billet combiné liO + location d’un véloavec Paulette Bike proposantde juin à octobre des solutions d’itinérance à vélo sur 2 ou 4 jours, entre Toulouse et Carcassonne, et entre Avignon et Sète.

Le retour du dispositif «Accès Serein» pour tous les week-ends et jours fériés à partir du mois de mai et tous les jours durant l’été. Ce dispositif de réservation gratuite et obligatoire des emplacements dédiés aux vélos dans les trains liO permet à tous les usagers de voyager dans de meilleures conditions lors des périodes de forte fréquentation. La réservation se fera surtrainlio.sncf.com

L’expérimentation d’une nouvelle signalisation pour les vélos à bord des trains régionaux, autour d’un code couleur vert, afin de valoriser les emplacements dédiés aux vélos et d’en faciliter l’usage. Cette nouveauté est expérimentée à partir du mois d’avril dans deux rames circulant à travers la région, avant d’envisager une généralisation à l’ensemble des trains régionaux.

Plus d’informations surhttps://www.lio-occitanie.fr/je-me-deplace-a-velo/

Avec toutes ces initiatives, l’Occitanie se positionne comme une région où il fait bon pédaler. Que vous soyez un cycliste du dimanche ou un pro de la petite reine, vous trouverez forcément votre bonheur en Occitanie. Alors, enfourchez votre vélo et partez à la découverte des trésors de cette région qui a la patate (et le mollet musclé) !

Rédigé le 19/04/2025 à 16:44 par Thierry