Finis les excuses pour rester sur le canapé, il est l’heure de prendre l’air et de vagabonder dans et autour de Montpellier. Tu manques d’inspiration ? On te sert de guide !

Le Parc du Domaine de Méric

Niché le long des rives du Lez, ce parc offre une escapade champêtre idyllique. Doté d’aires de jeux pour enfants et d’espaces canins, c’est the place to be pourles familles en quête de détente. Au printemps, le champ de coquelicots en fleurs offre un spectacle éblouissant, parfait si tu es un amateur de photographie.

Le Jardin des Plantes

Voyage à travers les siècles dans ce jardin botanique séculaire, fondé en 1593. Avec plus de 2 500 espèces de plantes, y compris des raretés exotiques, c’est un véritable trésor pour les amoureux de la nature et les explorateurs botaniques. Perds-toi dans ses allées sinueuses, explore ses serres tropicales et respire l’air frais parmi les arbres centenaires.

La source de l’Avy

Pars à la découverte des merveilles naturelles de Grabels en suivant le cours de la rivière Mosson jusqu’à la source de l’Avy. Surnommée les « fesses de Madame » pour ses formes curieuses, cette zone est ponctuée de petites cascades quand elle n’est pas au sec et elle abrite une mystérieuse grotte qui servirait de repère à un dragon selon la légende.

Le lac du Crès

Au nord-est de Montpellier, le lac du Crès est un havre de paix aménagé pour les sportifs et les amateurs de détente. Avec ses sentiers de promenade, sa vaste étendue d’eau propice à la baignade, son parc de jeux et ses aires de pique-nique, c’est l’endroit idéal pour se ressourcer en pleine nature.

La réserve naturelle du Méjean

Pour une escapade au cœur de la nature préservée, tu peux aussi te rendre à la réserve naturelle du Méjean. Avec ses 200 hectares d’étang et ses sentiers de découverte, c’est un sanctuaire pour une faune exceptionnelle. Explore les sentiers tranquilles, admire les gigantesques nids de cigogne et laisse-toi émerveiller par la biodiversité du coin.

Le Domaine Départemental de Restinclières

À Prades-le-Lez, découvre ce domaine préservé de 240 hectares, un véritable paradis vert et bleu. Parcours ses sentiers ombragés, observe la faune et la flore locales, et admire le majestueux château qui trône au cœur du domaine. Des activités pédagogiques et des jeux de piste sont également proposés pour les enfants.

De Montpellier à Palavas

Pour une escapade rafraîchissante, enfourche ton vélo et suivez la piste des rives du Lez jusqu’à la Méditerranée. Environ 1 heure de trajet te mènera à Palavas-les-Flots, en passant par la ville de Lattes. Sur ton chemin, tu croiseras quelques flamants roses. Pas de doute, c’est une balade qui sent bon le Sud !

Rédigé le 26/03/2024 à 10:54 par Julien Lamoussière